Introduction
COMON est un projet Minalogic financé par le FUI (Fonds Unique Interministériel) et les collectivités locales.
C’est un projet de R&D qui cible la réalisation des logiciels de Contrôle-Commande d’une centrale nucléaire, selon une approche innovante qui assure la maîtrise de la complexité et de la sûreté d’un tel projet.
Actuellement, le processus de réalisation d’un Contrôle-Commande est morcelé entre différents outils. Bon nombre d’opérations restent manuelles, formant des discontinuités sources d’interprétations et coûteuses en temps. Les vérifications et validations sont plus longues, avec des impacts très importants en coût et en délai. COMON propose de définir et d’implémenter une chaîne d’ingénierie pour le Contrôle-Commande de centrale nucléaire, qui comprendra toutes les étapes depuis la conception globale de la centrale jusqu’à la construction du système de Contrôle-Commande. Elle doit intégrer les méthodologies existantes, les compléter par de l’innovation, les intégrer et les automatiser afin de retirer les gains de productivité et la minimisation des risques de conception et de réalisation.
Le role de Verimag dans ce projet est essentiellement d’amener son expertise en validation (test, verification formelle) de systèmes critiques réactifs.
Partenaires
- Atos Origin
- Corys TESS
- Rolls-Royce Civil Nuclear
Personnes impliquées au sein de Verimag
- Nicolas Halbwachs
- Pascal Raymond
- Erwan Jahier
- Simplice Djoko-Djoko
- Chaouki Maiza
Financeurs
Fonds Unique Interministériel (FUI)